samedi 18 août 2012

Cuisiner Oui! ... Encore plus en camping!


Une activité commune à tous les vacanciers est la visite du/des marché(s) du coin. On y trouvera toujours :
  •          Les meilleures tomates qu’on a jamais gouté (en tout cas meilleures que celles de Paris çà c’est sûr !
  •      L’huile d’olive du petit producteur du coin à 15€ les 30ml - prix touriste ! – alors qu’elle est même pas fabriquée dans le coin (cf le dernier reportage de capital qu’on a regardé avant de partir …)
  •           Les Bouquets de lavande pour ramener à maman, belle-maman, mamie et compagnie
  •           Les fameux 3 saucissons pour 10€ qui finiront dans mes cuisses
  •           Et je vous passe les étalages « modes » d’un autre temps, où l’on se demande bien QUI ? peut acheter des accoutrements fluo, à fleurs ou motifs psychés.












Mais, moi, ce que j’aime dans mon marché de vacances, c’est que j’imagine mon repas de camping. C’est une vrai mécanique de réflexion en fonction de beaucoup de paramètres :
  •             Taille de la glacière, 
  •            Durée de conservation des glaçons,
  •           Quantité pour ne pas gâcher et avoir pleins de fourmis dans la tente,
  •            Varier du classique et facile tomate/jambon/fromage,
  •           Penser au peu de vaisselle en ma possession qui pourra aller sur mon petit réchaud… 

Loin de mon confort quotidien, j’imagine des repas simples, sains, avec peu de gras, peu complexes mais avec beaucoup de saveurs,  des saveurs de la région.     
Aujourd’hui nous sommes en Provence alors ce sera au menu:

Entrée : Saucisson au sel de Guérande
Plat : Omelette au basilic: Basilic tranché + huile d’olive + 1cc de paprika + fleur de sel
Salade mélangée avec figues tomates et comté :
Vinaigrette : Figues écrasées (cueillies sur le figuier au dessus de la tente), huile d’olive, vinaigre balsamique ail, fleur de sel
Dessert : Melon


 Après avoir barboté  cet après-midi en faisant ma lessive, je joue maintenant à la dinette. Toujours dehors.  Je me ressource.  Je retrouve la simplicité.
Par contre, je déteste toujours autant la vaisselle, alors çà c’est l’activité de Julien J Les gros Messieurs et leur vaisselle de 12 personnes et 8 casseroles le jalousent quand il arrive avec sa toute petite bassine de 2 personnes.



vendredi 17 août 2012

Surtout pas ! … de machine en camping



Mon kit lessive de camping:
Un sac réutilisable Monoprix étanche et pratique
Un Tube de l'inconditionnel GENIE - Gel express à la main
Il y a 7 ans, au début de ma vie parisienne, la lessiveétait une grosse problématique et une énorme corvée. Habitant dans unappartement ne pouvant recevoir de machine à laver, il me fallait réserver 2à 3h dominicales pour aller au lavomatique - qui par chance était - en face de chez moi.  Depuis mon déménagement j’ai investi dans unemachine à laver et un étendoir à linge high tech dont je suis on ne peut plussatisfaite (même si celui-ci fut acheté sur téléshopping– mais impossible de le trouver ailleurs je vous le jure ! Et il estvraiment trop trop bien ! Alors j'assume!).
Et malgré tout, dès que j’arrive en camping, je me rejouie defaire la lessive. Pas question de prendre des jetons pour les machinesqui sont a disposition ! Non ! A moi l’éclaboussage, l’odeur du « Genie » qui me rappelle monenfance et le commérage des mamies et mamans du camping !



Par 39°, c’est un pur bonheur de se retrouver en plein air,les mains dans l’eau, s’activer pour frotter, en profiter pour travailler sesabdo. Je m’éclabousse, je joue, comme une petite fille dans une piscine.Maillot de bain et tongs indispensables pour cette activité !
La lessive en camping vous donne aussi l’occasion de se fondredans la communauté. Vous y apprennez les cuites du mari de l’une, lesdernière bétises du petit Killian, ou les punitions les plusimaginatives de la « mère ABrandon » (à prononcer avec l’accentChti). On est bien loin de mes problèmatiques de travail, de CA ou de marge,de management et de prospection. Je redescends doucement sur terre ... je profitedu moment...
Alors surtout pas de machine en camping ! Laissez-moialler jouer et papoter ! 

vendredi 10 août 2012

Swimming-équipée pour l'été

Demain c'est départ en vacances!
Accessoires indispensables: les maillots de bain!
Voici donc ceux qui m'accompagnerons:
Lein Boho: Bandeau Zip Jane - actuellement à -50% sur le site
deux UNDIZ à poids et rayés fluo
un bandeau rayé que j'adore depuis 3 saisons de chez Huit
Un noir classique H&M pour les spa et hammam
un bandeau pastel de chez Etam

mercredi 1 août 2012

Une parisienne en camping : Mais pourquoi???



Mon premier souvenir de camping, je m'en souviens comme si c’était hier. J’avais 4/5 ans. Nous étions en Autriche avec mes parents, dans une tente canadienne bleue et orange. Je dormais sur mon matelas pneumatique, puis me suis réveillée, en pleine nuit, sur un bateau: notre tente était inondée, mes parents s'activaient pour tout sauver, pendant que moi je dormais à points fermés sur mon matelas qui flottait.


A chaque vacance d’été, nous pratiquions ce mode d'hébergement. Petit à petit mes parents se sont équipés: une tente igloo 6 places, un réchaud double, de meilleurs matelas, une table plus pratique, et même un frigo! sont apparus. Après 20 ans de camping, il est loin le temps de la tente canadienne et de la couverture pour manger par terre. Mais l'esprit est encore là: vivre dehors en permanence !


Quand j'explique autour de moi mon modèle de vacances préférées, je crée beaucoup d'étonnement. Moi, la parisienne bling-bling, vous me verrez rarement sans talons aiguilles, tailleur et sac a main griffé. Beaucoup ont du mal à me croire.

Je pense que cela est dû à l'éducation reçue de mes parents : ils sont profs tous les deux et nous partions bien souvent 5 à 6 semaines. Le camping permettait de réduire un peu le budget. Ils nous ont emmenés en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Italie ... Mais je suis aussi à la recherche de simplicité et de retour aux sources pendant mes vacances. Mon métier de commerce me fait souvent perdre la réalité des chiffres. Le camping me permet de vivre simplement, en extérieur, respirer, prendre ma dose de mélanine et de vitamines D annuelles, et même si la promiscuité n'est pas ce que je préfère, ça me permet de garder les pieds sur terre au moins une fois par an.

J'ai réussi à transmettre ce bonheur à Julien. Depuis 7 ans de vie commune nous nous sommes à notre tour équipés (cela fera partie d'un prochain sujet) et avons déjà à notre actif l'Ecosse, la Sardaigne, la Bretagne. Et à venir: la Camargue, Rocamadour et l'île d'Oleron.
Cette année mon choix se porte donc sur la France, un pays auquel nous avions rarement songé pour nos vacances, mais amatrice de "bonne bouffe" me voilà décidés à partir à la découverte de ces trois régions.

Je vais ainsi profiter des mes vacances pour vous faire découvrir que le camping peut être féminin, chic, sympa, reposant, ressourçant, drôle, et romantique. Je partagerai avec vous des éléments pratiques, des anecdotes, des astuces et des cartes postales.

Alors bonne lecture et bonnes vacances!